Vous souhaitez vous lancer dans le blogging , et créer votre premier blog en utilisant le moyen le plus facile et rapide possible , il va vous falloir choisir une plateforme de blogging.
Il existe de nombreuses plateformes permettant de créer et héberger un blog que ce soit gratuitement ou payant .
Ces plateformes vous aideront à lancer un blog en moins d'une heure, quels que soient vos capacités techniques, vos besoins ou votre budget.
Avant de vous présenter ces plateformes , commencant par comprendre la définition de Plateforme de Blogging .
Qu'est-ce qu'une plateforme de blogging ?
Une plateforme de blogue est un logiciel ou un service qui vous donne la possibilité de publier du contenu en ligne , sous forme de texte , d'images , vidéo et audio.Il s’agit de plateformes qui vous donnent un blog ! Le plus souvent sur un sous domaine de leur site.
Par exemple : moblog.wordpress.com , monblog.blogspot.com, ... Après l'inscription dans la plateforme de blogging, vous pouvez commencer à écrire des articles et à les publier en ligne. Après cela, vous pouvez les partager avec votre public, ou attendre qu'ils soient découverts organiquement via les moteurs de recherche ( Google , Bing , ... )
Quelle est la meilleure plateforme pour créer un blog ?
Quelques points à prendre en compte lors du choix de votre plate-forme de blogging comprennent la visibilité sur internet , le prix des services premiums, l'expérience utilisateur, la qualité des échanges dans la communauté, les options de personnalisation de la conception.Il faut aussi se demander si vous voulez seulement un blog, ou si vous aimeriez utiliser d'autres fonctionnalités à l'avenir, comme la possibilité de vendre des produits, d'offrir des téléchargements ou de créer un portefeuille. Le cas échéant cherchez une plate-forme qui peut également être utilisée pour créer d'autres types de sites web et pas seulement des blogs.
Pour vous aider à lancer votre blog, voici les meilleures plateformes de blogging web disponibles aujourd'hui.
Wordpress
Un blog gratuit sur une plateforme dédiée
Pour ceux qui n'ont aucune expertise technique, il est possible de créer son blog gratuit en quelques clics via wordpress.com. Le site héberge sur son serveur le logiciel du même nom. Avec cette solution, la création du blog est simple et rapide. Seul bémol, les limitations du dispositif en matière de choix gratuits de modèles de sites, de visuels et de fonctionnalités.
Choisir le logiciel et l'hébergeur
La deuxième solution implique de choisir son propre hébergeur et d'installer sur son serveur le logiciel gratuit WordPress disponible en téléchargement sur le site wordpress.org. Après le choix du nom de domaine, l'interface WordPress propose des milliers de modèles de blogs appelés aussi des thèmes.
Ces derniers comportent une mise en page spécifique et des visuels liés à différents secteurs d'activité : voyage, cuisine, portfolio pour les photographes, magazines d'information.
Quelle que soit l'option retenue, WordPress propose ensuite de créer des pages statiques pour présenter, par exemple, les missions du blog et des articles. Des extensions permettent d'ajouter une large palette de fonctionnalités et finalisent la création du blog WordPress. Dans l'univers des systèmes de gestions de contenus Open Source, Joomla et Drupal peuvent être aussi utilisés pour créer des sites internet et donc des blogs.
Blogger
Par conséquent : il est fortement conseillé d'avoir un compte Gmail pour s'inscrire. Il est possible d'avoir un nom de domaine personnalisé à condition de l'acheter et de l'indiquer ensuite à la plateforme. Une fois ces deux étapes franchies, reste à choisir le thème du futur blog.
Ici, le choix est plus limité avec la possibilité toutefois d'opérer des variations de couleurs. En dehors de sa gratuité, l'un des atouts de Blogger réside dans l'accès direct à des outils Google, comme Google Translate, Google AdSense et Google Analytics. Le blog s'intègre aussi facilement à Google Search Console.
Ce service gratuit permet d'accéder à des conseils en matière de référencement pour optimiser la visibilité du blog. Blogger est donc un bon moyen de démarrer son blog en qualité d'amateur et sans avoir à investir, d'autant qu'il permet de se familiariser avec les fondamentaux du référencement naturel.
Tumblr
Il en existe 7 sortes : texte, photo, citation, lien, audio, vidéo, discussion. Ce dernier point est intéressant, il signe la particularité de Tumblr. Le détenteur du blog peut s'abonner à d'autres blogs. Ce système fait écho au fonctionnement des comptes de réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter.
Résultat : les blogs abonnés peuvent échanger en mode privé ou public sur les sujets qu'ils souhaitent. Le guest blogging est encouragé entre les créateurs de blogs, ce qui favorise le partage de notoriété.
Wix
Par ailleurs, grâce à ses designs spécifiques, il convainc certains secteurs d'activité. Les petites entreprises, les photographes ou encore les restaurants l'apprécient particulièrement car il répond parfaitement à leur besoin de simplicité. Niveau personnalisation, Wix met à disposition pas moins de 510 templates modifiables.
Squarespace
Le choix de thèmes est vaste et fonctionne par secteurs d'activité. Priorité est donnée aux blogs d'artistes, de stylistes, de musiciens, de restaurants et de petites entreprises.
Squarespace dispose de nombreux points forts :
Le passage en https de tous les sites depuis 2017 sans achat de certificat SSL.
La possibilité d'ajouter un mot de passe sur certaines des pages.
L'intégration au sein de l'interface de publication des statistiques et des outils marketing.
L'assistance disponible 24/24.
Côté tarif, au-delà des 14 jours d'essai, un abonnement est nécessaire pour administrer un blog.
Mots-clés : #créerBlog #BlogavecWordpress #Plateformeblog #Bloggratuit