Après Skype, Twitter et les mails, les djihadistes de Daech investissent les logiciels de cryptage pour communiquer. A Paris, responsables sécuritaires et passionnés se réunissent lors d’un premier « Hackatahon » pour contrer la menace.
Les djihadistes de Daech ont mis au point une nouvelle application sous Androïd qui leur permet de communiquer via un système de chat par messagerie cryptée, selon Ghost Security Group. La compagnie de cyber sécuritéexplique avoir repéré cette nouvelle app courant janvier. Dénommée « Alrawi », en référence à un général irakien né à Raqqa et proche de Saddam Hussein qui sert actuellement une peine de prison à perpétuité, l’appli ne peut pas être activée sur Google Play. Pour la télécharger, les usagers doivent passer par l’internet clandestin, ou « darknet », explique le site américain spécialisé TechCrunch. Depuis la vague de bombardements Alliés sur la Syrie et l’Iraq l’été dernier, les djihadistes de Daech se tournent vers des logiciels de cryptage pour éviter d’être repérés. Nombre d’entre eux communiquaient sur WhatsApp, ou via la plateforme Telegram, jusqu’à ce que ces start-ups entreprennent de clôturer les comptes suspects par centaines.
La nouvelle application programmée par les djihadistes permettrait par exemple à un « cerveau » de planifier des attentats depuis une base en Syrie et de communiquer ses instructions à des exécutants dans une ville européenne en déjouant les écoutes de police. « Le niveau d’encryption n’est pas aussi robuste que ce peut produire le laboratoire d’une grosse compagnie, mais ça prouve qu’ils font de vrais efforts pour coder leurs communications » explique au magazine américain Newsweek un porte-parole de Ghost Security Group, réputée proche des hackeurs Anonymous. Le groupe d’activistes anti-djihadistes, ou « hacktivistes », assure avoir détecté et désactivé quelque 57 000 comptes liés à Daech sur les réseaux sociaux.
Tags
Technologies