Après les bloqueurs de publicités, place aux bloqueurs de bloqueurs de publicités ?



Des solutions qui permettraient d’afficher des publicités, même si l’internaute a installé un logiciel pour les bloquer.

L’émergence des technologies qui bloquent les publicités signe-t-elle la fin de la gratuité sur le web ? Dans quelques heures, Apple pourrait lancer la version stable d’iOS 9 ainsi qu’une version du navigateur Safari qui, par l’ajout d’extensions, pourra bloquer les publicités sur les pages web.
Et dans la même veine, l’entreprise Eyeo, qui propose le logiciel Adblock Plus, vient de lancer ses nouveaux navigateurs pour iOS et Android qui permettront aux utilisateurs de naviguer « en toute vitesse et sécurité, sans être dérangés par les publicités ».

Et si on bloquait Adblock ?

Actuellement, des entreprises travaillent déjà sur des technologies qui permettent de rendre les bloqueurs de publicités inefficaces. Et Sourcepoint en fait partie.
Cofondée par Ben Barokas, qui a aussi créé un service d’optimisation de publicités appelé Admeld (qu’il a revendu à Google), Sourcepoint est en quelques mots un bloqueur de bloqueurs de publicités.
Cité par le site VentureBeat, Ben Barokas explique que sa solution fonctionne de manière à ce que cela soit plus difficile pour les ad-blockers de distinguer les contenus des publicités.
Et si cette solution n’est pour le moment utilisée qu’avec certains partenaires, le cofondateur explique que Sourcepoint peut « restaurer toutes les publicités qui existent aujourd’hui ».
La solution peut restaurer la pub qui a été bloquée, en charger une nouvelle ou bien aider l’internaute à s’abonner à une offre payante sur le site, ce qui permet aussi de se débarrasser des publicités.
Le plus important est de comprendre que la majorité des services que vous consommez gratuitement (sans paywall) sur internet ne pourraient pas se financer sans la pub.
Et il y a quelques mois, une étude britannique avait même tenté d’estimer ce que ces services couteraient à un internaute sans la pub en ligne.
Mais d’un autre côté, il est aussi vrai que les éditeurs peuvent parfois abuser de la publicité et que les pages se chargent plus rapidement sans celles-ci.
Par exemple, selon Adblock, son logiciel permettrait de réduire de 25 % l’usage de la bande passante.
Donc, il est difficile de dire qui a raison. Par exemple, dans sa page de sensibilisation contre les cookies et les traceurs (qui servent à personnaliser les affichages de publicités), la CNIL explique que l’utilisation du logiciel AdBlock est un « dernier recours », dans la mesure où les publicités « participent au financement des sites notamment ceux qui proposent des services gratuits pour l’utilisateur ».
Sinon, il y a quelques heures, nous vous apprenions aussi que Google vient de trouver une parade pour contourner les blocages de publicités vidéo par Adblock sur YouTube.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال